" R e n c o n t r e ( s ) " 1999

Essai pour rompre la solitude


PHOTOGRAPHIE
ET ECRITURE SE RENCONTRENT

Pendant une année, des amis, des proches, des connaissances, ont posé dans le studio de Roger Plaschy. Mais ils n'ont p as, comme le veut une certaine tradition, regardé l'objectif du photographe : ils avaient en effet la faculté de bouger, d'exprimer des mouvements. Ils ont évolué en solo, sans mise en scène concertée. Pour eux, une expérience originale, la découverte d'une autre façon d'être photographié, donc vu. Pour lui, une manière de casser le rythme du portrait habituellement figé. Il en ressort des images, en noir et blanc, qui laissent apparaître, et parce que les longs temps de pose le permettent, bien plus que des attitudes : des personnalités. C'est ainsi que Roger Plaschy capte un mouvement en un instant fugitif et qu'il révèle une atmosphère ; car ce qu'il montre, c'est peut-être ce que cache d'ordinaire la netteté des photographies.
A cette série d'images, intitulée "Portraits d'instants mobiles", Roger Plaschy a voulu adjoindre des textes, signés par des auteurs dont la sensibilité lui est proche. Des journalistes, des écrivains, traitent ainsi par l'écriture du même thème, celui de la rencontre, avec des émotions aussi intéressantes et multiples que celles qui sont ressenties par les amis du photographe dans la lumière des projecteurs.
À l’occasion de cette rencontre entre photographie et écriture un livre d’art a vu le jour, rassemblant photographies et textes, imprimé par Nicolas Chabloz à Lausanne, selon un procédé artisanal qui soigne superbement la photographie.

  • Les 10 textes sont de

    Marc-Emmanuel Ackermann, Charles-Henri Favrod, Christophe Gallaz, Pierre Hugli, Françoise Jaunin,
    Jean-Louis Kuffer, Michel Rime, Gilbert Salem, Henri-Charles Tauxe et Dominique Esther Vollichard